Au sujet du pilier
Il m’est apparu
que l’existence est là en vérité, et que la véritable existence est le témoin
du véritable créateur, pour que cette existence ait un sens et une valeur. Que
le dessein de l’existence et tout ce qui l’accompagne comme états que vivent
les créatures, sont un témoignage de la raison d’être de l’existence et qu’il
s’agit d’une affaire qui est extérieure à cette existence.
En effet,
lorsqu’il y a un décret ferme, une fin nécessaire – c’est-à-dire la mort qui
met fin aux espoirs et aux rêves – un destin établi et une fin inéluctable, le
témoin de l’Ordre divin apparaît.
Il m’est apparu
clairement après une longue réflexion que l’unification du Créateur Tout
Puissant est le pivot des pivots religieux, des relations cosmiques, et le
pilier des piliers politiques et économiques. C’est la raison d’être de la
genèse, de la lumière, de l’existence et de la vérité, voire des dispositions
naturelles des êtres et de ce qui existe.
Il m’est apparu
clairement, d’autre part, qu’à l’instar des zones géographiques qui ont leurs
maladies propres, les sociétés idéologiques égarées ont également leurs
maladies et leurs cas propres, et que ce dont se plaignent les pays athées, les
milieux judaïsés, les États laïcs et les sociétés matérialistes, comme
inquiétude, peur, trouble permanent, frustration et autres, est une preuve
criante de la maladie de leurs pensées, de la laideur de leur religion, de leur
formation et de leur destin. Ce sont des états athées, des sociétés rebelles,
qui compensent leur manque de sécurité par les crimes et qui compensent leur
manque de tranquillité par les séditions. Leurs habitants sont ignorants et ils
se croient des héros alors qu’ils sont des criminels, et vous les croyez des
hommes alors qu’ils sont vides.
Je n’ai pas
perdu de vue une seule seconde que la vérité de l’âme et son repos, sa
stabilité et son bonheur, son calme et sa tranquillité, sa vie et sa liberté,
son honneur et son intérêt, se concentrent exclusivement dans le chemin de Dieu
et la voie droite, et qu’il est indispensable pour celui qui veut obtenir les
deux demeures – celle d’ici-bas et celle de la vie future – et les deux jardins1, de les rechercher d’après sa voie et
dans la rectitude envers le visage de Dieu et dans la soumission à lui.
Ce qui
s’applique à l’individu s’applique également à la société, voire au monde.
Toute déviation par rapport à cette sunna cosmique et à ces dispositions
naturelles, au niveau de l’individu, de la société ou même du monde, est de
nature à provoquer des troubles et à répandre le désordre à tous les niveaux
sans oublier l’indignation de Dieu.
Je savais –
grâce à Dieu, le Très Haut, que les premiers et les derniers unificateurs, les
adeptes sincères des Prophètes, les partisans de tous les envoyés, sont une
seule communauté en dépit des distances dans le temps et l’éloignement des
endroits.[1] En dépit aussi de cas différents,
de l’existence de quelques différends. Toutefois, la base de la religion
consiste à louer le Créateur, à sacraliser le Dieu unique et miséricordieux, la
soumission à lui et le respect de ses Ordres.
Le Saint Coran,
le grand livre divin est un reflet complet de tout ce que Dieu a inspiré aux
deux premiers Prophètes, et le résumé de tout ce que le Miséricordieux a révélé
comme bienfaits aux envoyés depuis Adam jusqu’au messager fidèle. C’est la
Charia éternelle qui ne dépérit pas, le centre de la vérité infaillible et la
base de la voie droite.[2]
1 « Il y aura deux jardins destinés à celui qui redoutait le lieu où se
dressera son Seigneur » [Le Miséricordieux,
46].
[1] Si tel est le
cas, pourquoi les sunnites et les chiites ne s’unissent-ils pas alors que les
conditions de leur union existent. L’union requiert du Musulman certains
postulats comme l’unification, le Livre et le Prophète et elle n’exige pas les
mêmes pratiques et les mêmes jurisprudences. Le Très Haut a dit : « Croyez
en Dieu, en son Prophète et à la lumière que nous avons fait descendre… » [La
Duperie Réciproque, 6].
[2] « C’est lui
qui a envoyé son Prophète avec la Direction et la Religion vraie, pour la faire
prévaloir sur toute autre religion. Dieu suffit comme témoin » [La Victoire, 28].
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