vendredi 2 août 2013

Le sens de l’existence et son dessein

Le sens de l’existence et son dessein

Mon ambition en rejoignant l’armée ne se limitait pas à islamiser ce secteur capable de repousser l’ennemi, car il y avait, dans mon esprit aussi les affaires des Musulmans négligées et oubliées.

Un matin, je me suis trouvé en train de réfléchir au sens de l’existence, sa raison d’être et sa fin… après un débat fatigant et houleux, j’ai réussi, grâce à Dieu, à sortir ce qui pesait sur ma poitrine et à aboutir à la conclusion que l’existence de l’homme avec ce qu’il possède comme spécificités et facultés indique clairement que son existence a un but et que cette existence est décidée en dehors de lui.

Ce but ne peut pas être l’homme lui-même, ses affaires et ses désirs, sauf si c’est lui qui s’est créé.

Le but n’est pas égal à lui non plus, ni un partenaire de l’âme dans son destin. J’ai pensé que je devais chercher à connaître la vérité derrière ce but dont la valeur m’est apparue dès que j’ai compris que j’existais pour une raison, et que dans le cadre de ce dessein réside le sens de l’existence et la vérité de chaque être et chose, et que si l’adoration du Créateur est le dessein principal de l’existence des créatures, quelle est alors la valeur de l’adoration ?

Quelles sont l’importance et la nécessité de ce dessein par rapport à l’homme, à ses intérêts terrestres et à son intérêt dans la vie future ? Existe-t-il pour les créatures un dessein meilleur ou égal ? Quelle est la valeur du dessein que les négationnistes adoptent avec leur incrédulité et leur mauvais choix, et où leur dessein et leurs soupçons les mènent-ils ?

Que coûte-t-il à l’homme de suivre le dessein qui mène à Dieu, et est-il vrai que dans ce dessin résident, exclusivement et particulièrement, toutes les conditions de repos, de bonheur et de sécurité, de satisfaction et de stabilité, de tranquillité et de paix ?

Se cela est vrai, et il est vrai, qu’est-ce que le faux dessein offre-t-il à ses partisans, et dans quelle mesure est-il capable de faire face aux sens de la mort et de la vie, et de ce qu’il y a entre les deux, et ce qui vient après. Quelle est la valeur d’un dessein dont la réalité n’a pas de dessein. Le faux dessein commence à partir d’un faux et il ne tarde pas à redevenir une chose fausse. Car la matière ne crée pas un dessein ; elle n’estime rien et elle ne décide rien. Chaque pratique sacralisant la matière est une adoration païenne1 et une religion fausse, car la vraie religion est celle de la Vérité, les liens avec la Vérité et la rectitude envers la Vérité.

Partant de ses indications, le sens de l’homme et la valeur de son existence ne se réalisent qu’à l’ombre d’une adoration vraie de l’être Créateur Suprême qui a créé l’homme, l’a formé et lui a donné les moyens de subsister. Il en prend soin, il le connaît bien, et il est plus gentil avec lui que lui-même.

Le véritable dessein apparaît surtout lorsque la créature est dans la rectitude envers son Créateur, d’autant plus que l’éternité de Dieu, son patronage, sa gentillesse et ses soins, ses dons et ses bienfaits, entourent l’homme tant qu’il existe.

J’ai eu à l’esprit et dans le fond de mon conscient que le dessein de la création est, dans son essence, une innovation parmi les innovations du Très Haut et une des affaires qui lui sont exclusivement propres, n’ayant dans la création aucun partenaire. Toute autre pensée, à cet égard, n’est qu’insouciance et détournement. C’est une illusion et une obsession. Dieu, le Très Haut, a doté chaque âme de son dessein ; il lui a montré le chemin avec sa lumière, son ordre aux cieux et sur la terre et dans Son Livre où il a montré aux hommes la vérité de toutes choses1. 2.




1 La laïcité matérialiste athée exprime une religion matérialiste fausse.
1 « Dieu est la lumière des Cieux et de la terre » [La lumière, 35]. « Notre Seigneur est celui qui a donné à chaque chose sa forme » [Ta-Ha, 50].
2 « L’homme est, cependant, le plus querelleur des êtres » [La Caverne, 54].

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